ACCUEIL DES SYNDIQUES

mercredi 29 août 2012

ACCUEIL ET INFORMATION DES SYNDIQUES :

Nous assurons des permanences au local du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures. Nous recevons de nombreux coups de téléphone sur le déroulement des carrières, les mutations et nous assurons aussi dans le cadre de rendez-vous un suivi des dossiers individuels, qu’il s’agisse de cas personnels de collègues ou de problèmes concernant un groupe d’enseignants voire l’ensemble des collègues d’un établissement. C’est pour nous l’occasion de définir une stratégie avec le S1 et les collègues désireux de s’investir dans un combat syndical.

Nous organisons régulièrement des réunions d’informations dans les établissements au moment du mouvement inter, de la notation administrative puis du mouvement intra.

Nous proposons des stages syndicaux programmés d’une journée ou d’une demi-journée destinés à la formation de correspondants d’établissement qui s’investissent à différents niveaux ( affichages des circulaires, animation de la section syndicale jusqu’à la participation au CA ).

Cela dit, si nous réussissons facilement à trouver ces correspondants dans l’ensemble de l’académie et à obtenir un investissement réel de leur part quand nous les sollicitons par téléphone ou par courrier, nous avons du mal à obtenir qu’ils s’inscrivent à un stage. Nous ne rencontrons régulièrement que ceux qui font partie de la commission administrative. Nous nous heurtons donc dans notre académie à un problème en ce qui concerne la formation des S1 et des élus en CA ; celle-ci se fait par défaut à distance, au moyen du téléphone et du courrier.

De plus, nous proposons régulièrement des publications académiques dont une adressée à toute la profession.

Enfin, il faut signaler la mise en place pour les syndiqués qui nous fournissent leur adresse électronique d’une liste de diffusion ( informations brèves et ciblées diffusées par l’intermédiaire du mail ) et d’un site Internet mis à jour régulièrement ( informations sur les actions menées dans l’académie, calendrier des CAPA...).

CALVADOS :

Horaires d’ouverture :