DECOUVRIR LE SNES

mercredi 29 août 2012

CONNAITRE LES MISSIONS DU SNES :

Une part essentielle de l’action syndicale s’exerce au niveau de la section d’établissement. Il s’agit de défendre les collègues face aux autorités locales, de transmettre des informations, de réfléchir sur la pratique quotidienne du métier et d’animer la vie syndicale d’établissement. Ses réflexions, ses expériences alimentent celles des autres niveaux du syndicat à tout moment.

L’action syndicale du SNES dans notre académie s’exerce aussi au niveau départemental. Les représentants du SNES siègent dans des organismes de concertation départementaux : le comité technique paritaire départemental (CTPD) et le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN).

Notre section académique anime l’activité du syndicat au niveau de l’académie et la fonction de nos commissaires paritaires élus leur prend beaucoup de temps, surtout depuis la déconcentration du mouvement. Cependant, notre activité ne se limite pas à la préparation et à la participation aux commissions administratives paritaires académiques (CAPA) et aux formations paritaires mixtes académiques (FPMA), ni à l’information et à la défense des collègues. Nos représentants siègent au comité technique paritaire académique (CTPA) et en conseil académique de l’éducation nationale (CAEN). C’est en CTPA par exemple que les élus SNES, grâce aux informations des sections d’établissement, peuvent obtenir la transformation d’heures supplémentaires en postes provisoires et de postes provisoires en postes fixes.

Le SNES est un syndicat revendicatif et force de proposition. Il impulse les actions en recherchant l’unité syndicale. A travers les stages de formation syndicale et l’utilisation des heures d’information syndicale, il ouvre des lieux de débats avec l’ensemble des collègues (action langues vivantes en septembre 2002, échange autour des IDD au collège en mars 2001, ... .).

Notre secrétariat académique est l’exécutif de décisions prises dans une assemblée délibérative appelée commission administrative (CA) qui se tient tous les deux mois. Cette commission est élue tous les deux ans, directement par nos adhérents. Elle est chargée de la mise en œuvre des mandats du congrès national, préparé par des congrès académiques, qui est bisannuel et c’est elle qui élit les membres du secrétariat académique, composé de six secrétaires, qui se réunit toutes les semaines et définit l’orientation politique générale de notre section académique. Nous assurons des permanences quotidiennes à notre local caennais et essayons de répondre du mieux possible à toutes les questions. Le nombre de visites, d’appels téléphoniques, de mails ou de courriers reçus prouve d’ailleurs que leur compétence est reconnue.

Nos adhérents reçoivent l’US, publication hebdomadaire complétée par un mensuel l’US mag, pour informer, échanger, débattre et pour que chaque adhérent dispose en temps réel de l’ensemble des éléments concernant ses droits, l’évolution des dossiers, les textes des réformes, les transformations du métier, la vie syndicale, ... . Nos publications académiques vous donnent des informations plus locales. Depuis deux ans, notre site internet et notre liste de diffusion ( adresse email de nos adhérents) permettent une meilleure information de l’ensemble des collègues. Le SNES a aussi décidé de créer un lieu d’échanges et de débats disciplinaires et interdisciplinaires qui faisait gravement défaut dans le système éducatif : c’est l’observatoire académique des programmes et des pratiques (OAPP).

C’est ce fonctionnement associé au nombre et à la diversité de ses adhérents, qui garantit son indépendance et permet au SNES d’être le syndicat représentatif de la profession. C’est son appartenance à la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), première fédération de l’enseignement, où il ajoute ses forces à celles des syndicats des autres catégories de personnels de l’éducation nationale qui lui permet de faire entendre la voix des personnels de l’Education et de peser sur les choix gouvernementaux.

Les principales instances où siègent les représentants du SNES
Les représentants des personnels siégeant dans les CTPD, CDEN, CTPA et CAEN ne sont pas élus mais désignés par les organisations syndicales représentatives qui disposent d’un nombre de sièges proportionnel aux résultats obtenus lors des élections professionnelles.

Les représentants des personnels siégeant dans les CAPA et FPMA sont élus lors des élections professionnelles.

Le comité technique paritaire départemental :

Le CTPD est consulté sur toutes les questions qui touchent au fonctionnement du service public à l’échelon départemental. Chaque année, il se réunit pour examiner la répartition des moyens entre collèges, l’implantation et la suppression des postes (carte scolaire).

Le conseil départemental de l’éducation nationale :

Le CDEN peut être consulté et émettre des vœux sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département. Les principales questions traitées au CDEN sont : les transports scolaires, le programme prévisionnel de construction des collèges, les critères d’attribution des subventions de fonctionnement du département aux collèges ainsi que la préparation de la rentrée.

Le comité technique paritaire académique :

Le CTPA a en charge la politique académique , la répartition des moyens entre les lycées, le plan de formation des personnels de l’éducation nationale.

Le conseil académique de l’éducation nationale :

Le CAEN est consulté notamment sur le schéma prévisionnel régional des formation de second degré, le programme prévisionnel des investissements, la liste annuelle des opérations de construction, les critères d’attribution des crédits de fonctionnement des lycées, la préparation de la rentrée.

Les commissions administratives paritaires académiques :

Les CAPA correspondent aux différents corps. Elles donnent un avis sur toutes les décisions de nature individuelle (mutations, promotions, listes d’aptitude, ...) et jouent le rôle d’instances disciplinaires.

Les formations paritaires mixtes académiques
Les FPMA regroupent des représentants de plusieurs corps (agrégés, certifiés, A.e., ...) pour certaines opérations de gestion communes (mutations).
Le secretariat