Du nouveau chez les professeurs documentalistes

mercredi 22 novembre 2017

Du nouveau chez les professeurs documentalistes :

La nouvelle circulaire de missions est parue au bulletin officiel du 30 mars 2017 et comporte des rappels positifs (équilibre maintenu entre nos 3 missions, statut d’enseignant réaffirmé, la reconnaissance d’un enseignement d’information-documentation ne se limitant pas à l’Education aux Médias et à l’Information, la possibilité de toucher des IMP,...).

Certains points restent encore à surveiller :

- les heures d’enseignement qui doivent être effectuées "dans le respect
du bon fonctionnement du CDI",

- le fait que les professeurs documentalistes "puissent" exercer des
heures d’enseignement,

- le conseil d’administration qui a compétence pour valider la "politique documentaire" de chaque établisse-ment.

La parution de cette circulaire a été l’occasion de demander audience*, avec l’APDEN Caen, au rectorat le 26 juin 2017 pour faire le point sur la nouvelle circulaire mais aussi sur la situation de la profession dans l’académie.

Cet échange a cependant révélé une lecture très restrictive de la part de l’administration du décret ORS de 2014 concernant les heures d’enseignement et la décharge 1 heure = 2 de la part du rectorat : cette décharge n’existe, selon l’interprétation rectorale, que si le professeur documentaliste enseigne des savoirs disciplinaires à la place d’un autre professeur de discipline !

Le combat syndical doit se poursuivre pour faire appliquer de manière concrète les avancées obtenues mais aussi pour :

- obtenir une indemnité équivalente à l’ISOE,

- obtenir la création de contenus disciplinaires spécifiques à notre
profession de la sixième à la terminale,

- obtenir l’instauration d’heures pour ces apprentissages et un
recrutement permettant cet enseignement (notre revendication syndicale
est d’un poste de professeur documentaliste pour 250 élèves).

Pour évoquer et débattre de toutes ces questions, Le SNES-FSU organisera un stage académique de formation syndicale pour les professeurs documentalistes au cours de l’année scolaire.

Dominique RECROSIO

* Le compte-rendu de l’audience est disponible sur